Résultats 4ème journée phase 1 équipe 1

E.S. Appoigny 2-Chagny T.T. 1 : 10-10,
Aurait dû mieux faire...


Nouveau déplacement capital pour notre équipe 1 ; l’enjeu était limpide pour les 2 équipes : celle qui connaîtrait la défaite se classerait en queue de peloton, ce qui serait synonyme de barrage descendant. Il était donc clair que chacune des 2 équipes vendrait chèrement sa peau et nous nous attendions à une rencontre serrée. Sur ce point, nous ne fûmes pas déçus...



Sur le papier, nous partions pourtant plutôt favoris, particulièrement en table B : avec Patrick Pichenot -dont c’était le 1er match en R2 depuis de nombreuses années -, Damien Blas et Yannick Genin, nous alignions respectivement 2 joueurs à 40 et un à 45 contre « seulement » 2 adversaires à 45 et 1 à 50 chez les locaux, ce qui nous donnait un avantage virtuel de 3 classements.
En table A c’était plus équilibré les Chagnotins Dominique Rebillard, capitaine (30), Laurent Gillet (35) et Romain Di Credico (40) avaient face à eux deux joueurs à 35 et un à 40 soit, en cumulé, un classement de mieux.

Le démarrage fut, comme à notre habitude, plutôt satisfaisant : grâce notamment à une perf de Romain, nous nous retrouvâmes à 4-0 en n’ayant concédé que 2 sets. Les joueurs d’Appoigny revinrent un peu au score en marquant les 2 points suivants, malgré une belle résistance de Laurent qui ne s’inclina qu’à l’ultime manche face à Karl Ferrière. La victoire du capitaine permit de redonner un peu d’air (5-2) avant que nos adversaires ne reviennent à 5-4.

Les 3 rencontres suivantes, favorables à Chagny, permirent de prendre le large : à 8-4,sans prétentions exagérées, la rencontre nous semblait sur de bons rails. La perte du double A, puis 3 "contres" successives de Patrick contre le 50, Dominique contre Karl Ferrière, qui reconnut avoir fait sa meilleure rencontre de la saison – ça devient une désagréable habitude contre nous – et Damien contre un des deux 45, remirent le pied à l’étrier pour Appoigny : 8-8 et tout était à refaire.

Situation d’autant plus périlleuse que, malgré la victoire de Laurent dans son dernier duel, Appoigny passait devant grâce à une victoire de son 40 sur le nôtre en table A et une nouvelle perf sur Patrick en B : 9-10, chaud devant ! Envolés les espoirs de victoire et bonjour les perspectives de défaite !!!

Heureusement, Magic Yannick sut se rappeler à notre bon souvenir et, après avoir été mené par 2 manches à une, il trouva les ressources pour aller chercher son dernier adversaire : un 11-1 cinglant dans le dernier set, grâce à un début de manche époustouflant, lui permit de nous apporter le dixième point synonyme de match nul.

Bravo Mister Genin !


Encore une fois donc une rencontre entre 2 équipes de valeurs très proches puisque le décompte fait apparaître un avantage d’un petit set seulement en notre faveur. Si la sixième et dernière place de la poule semble donc bel et bien allouée à Appoigny, la nôtre sera dépendante de la rencontre entre Varzy et l’Elan Nevers : à moins d’une surprise face au Dijon T.T., nous ne sommes plus les seuls maîtres de notre destin.

En conclusion de cette journée, on retiendra la part de contrat remplie pour Laurent et Romain en table A, les prestations moyennes de Dominique et Damien et la petite forme de Patrick qui n’a à aucun moment de la rencontre réussi à se libérer de la pression pour imposer son jeu. Mais surtout on notera l’excellente prestation de Yannick, invaincu en simple, et qui nous permet de glaner un point précieux pour l’issue de la 1ère phase.

Les points, côté chagnotin, furent marqués par :
Dominique, 2 victoires (à 35 et 40), Laurent, 2 victoires (à 35 et 40) et Romain, 1 victoire (perf à 35) en table A,
Yannick, 3 victoires, et Damien, 2 victoires (à 45 et 50) en table B.